entete
English  
Nouveautés!
Ecole d'aquarelle
Horaires
Ateliers-intensif
Admirez
Art à vendre
Petits formats
Demos
Trucs, astuces
Techniques
Les pigments
Les papiers
L'artiste
Contactez-moi
 Démo 01, Quel joli méli-mélo
quel joli méli-mélo

Voici les photos de tournesols qui m'ont inspiré, et les pinceaux que j'ai utilisé pour les premiers lavis. Le papier est Arches rugueux 140lbs. 22 x 30

Voici ce que donne le premier placement de couleurs; j'ai établi les chauds et froids et l'emplacement sommaire des fleurs. Mouillé dans mouillé à l'aide de mon pinceau de 3". Brocher et laisser sécher à plat.

Sur sec, j'ai dessiné au crayon le contour des fleurs. J'ai ajouté de la couleur autour de celle-ci: cette technique est le négatif.

À ce stade, je délaisse les pinceaux carrés pour privilégier les ronds pour avoir plus de précision pour faire les entrées entre les pétales.

Sur sec, je dessine maintenant des tiges et feuilles entre les fleurs. J'applique un autre lavis autour de celle-ci. Cela fait ressortir plus d'éléments de composition mais aussi fonce de plus en plus l'arrière-plan. J'ai ensuite appliqué une nappe d'eau à la grandeur pour adoucir les contours et en aie profité pour y ajouter encore de la couleur. Bien sécher.

L'arrière-plan complété, je commence à faire ressortir les pétals en ajoutant de la couleur et textures aux coeurs. J'accentue les différences de teintes de chaque pétal pour les "séparer" ou "superposer".

Sur papier très sec, j'ai appliqué une dernière napper d'eau pour adoucir les contours et ajouter des traits de couleurs  en sens contraire pour contraster et fermer les coins avec des teintes plus foncées et froides. Voilà!

Haut de page