entete
English  
Nouveautés!
Ecole d'aquarelle
Horaires
Ateliers-intensif
Admirez
Art à vendre
Petits formats
Demos
Trucs, astuces
Techniques
Les pigments
Les papiers
L'artiste
Contactez-moi
 Les pigments
Mon expertise concernant les pigments Daniel Smith

Je, peins avec les pigments Daniel Smith depuis 7 ans. Je suggère à mes étudiant(e)s ces pigments.  J'ai confiance en leur qualité  et originalité inégalées. (n.b. je suis endossée mais pas payée par D.S.)

Quand je me suis décidé à passer de Holbein à Daniel Smith, j'ai fait venir le catalogue et j'ai étudié et comparé chacune des caractéristiques de toute la gamme de pigments tel la transparence, la permanence, la capacité de floculation et degré de vibrance de chacun.
La gamme de pigments d'aquarelle de Smith est assez volumineuse pour être très sélectif et avoir encore énormément de choix.
Je m'explique: j'ai immédiatement éliminé de mes possibles choix, tous les cadmiums, les semi-opaques, et ceux qui n'étaient pas extrêmement permanents. Je ne voulais que des pigments absolument transparents et permanents. Ce sont là les deux principales caractéristiques qui rendent cette transparence et luminosité à mes aquarelles.
Les autres caractéristiques comme la capacité de rendre des textures différentes ou d'être tachant ou relevable ne changent rien à la qualité première.
Sa sélection de quinacridone est de loin la plus riche et variée de tous le marché mondial. Ce sont là les pigments les plus transparents, permanents et d'une luminosité et vibrance incroyable.

Les pigments DANIEL SMITH SONT DISPONIBLE à la Biblairie GGC. au 1567 King ouest, Sherbrooke, tél. 819 566-0344. Vous pouvez aussi aller magasiner en ligne( Taper aquarelle Daniel Smith)  à www.biblairie.qc.ca
ou chez www.deserres.ca  

____________________ 

  ma-palette-Smith.pdf  (pdf - 38 Ko)

SAVIEZ-VOUS pourquoi les pigments Daniel Smith sont si écolo? parce que le fabriquant a rejeté certaines méthodes de fabrication pour les repenser de A à Z. Ils inventent les pigments "quinacridone" pour l'aquarelle (ils existent déjà dans le secteur de l'automobile) qui ont comme principale caractéristique d'avoir été broyés et mélangés sous un système refrigéré, donc le pigment demeure vivant, lumineux, transparent et très permanent. 
Ils sont en train de tout repenser les "cadmium" qui sont semi-opaques, toxiques et polluants, de même pour les mélanges "oxide" qui sont fabriqués à partir de pigments métaliques chauffés! Regardez la photo ci-contre; un tube d'une couleur oxide avec la mention "enviro friendly"! Bravo
Une fois que l'on connait mieux, on ne peut que faire mieux!  
Daniel Smith est fabriqué en Orégon, USA et sont disponibles à Sherbrooke.
 

Textes intégraux de DS traduits par Brigitte Charland.

La traduction faite par Brigitte Charland n'a pas été relue et aprouvée par DS. Elle est mon entière initiative et responsabilité comme seul but, de vous faire mieux connaître Daniel Smith. Pour lire le texte intégral en anglais, allez à la version anglaise de mon site. Notez bien que les fichiers pdf au bas de la page ne sont pas traduits de l'anglais, seul le titre l'est.merci. 


Daniel Smith est maintenant reconnu mondialement comme fabriquant de pigments pour artistes de qualité supérieure. M. Smith a commencé très modestement en 1976 à produire des encres de meilleure qualité.  Étant imprimeur, il avait besoin d'une qualité supérieure à ce que le marché offrait. La compagnie a grandie, mais a toujours la même vocation; produire de façon innovatrice et écologique, des matériaux pour artistes de très grande qualité. "J'aime produire des matériaux, qui sont à mon avis, les meilleurs qui soient." Dan

Our reputation is built on the uniqueness of the product we manufacture and the consistancy artists have come to trust - we would have it no other way.
Notre réputation a été construite sur l'originalité et la constante qualité de nos produits  et la confiance que nous portent les artistes, nous ne le voudrions pas autrement.

Imaginez un endroit où la tradition et l'innovation se marient dans un endroit où artistes et scientifiques se joignent pour créer de nouveaux pigments jamais vus sur la pointe d'un pinceau. Chez DANIEL SMITH Artists’ Materials, nous sommes fiers des artisans qui créent des pigments et encres de la première qualité, ici à Seattle, USA.

Our manufacturing laboratory is the soul of our company,
notre laboratoire est l'âme de la compagnie,
 C'est ici que nous partageons nos idées, que les artistes nous donnent leur opinion, et que de nouveaux pigments voient le jour après des tests rigoureux. À partir de la gamme exclusive PrimaTek faite de pigments minéraux naturels, jusqu'à la gamme ultra-moderne des quinacridones, jusqu'aux pigments centenaires tel les siennes et les ocres, toutes les couleurs que nous créont ont une histoire à révéler. Et à chaque fois que vous conterez une histoire personnelle, vous pourrez vous fier aux standards de qualité, à la profondeur de la couleur, et à l'originalité et versatilité d'une richesse inimaginable des pigments DANIEL SMITH Extra Fine.

Bringing you the best
Vous fournir ce qu'il y a de meilleur

Daniel Smith a décidé, après une vingtaine d'années à produire des encres, de créer une gamme de pigments d'aquarelle pour professionnels qui serait la meilleure au monde. En 1993, son rêve devient réalité en présentant une gamme de pigments extrêmement innovatrice, faite aux États-Unis, qui changea le monde de l'aquarelle à jamais.

Joining the market
Entrer dans le marché

Après des tests très rigoureux par des artistes, nous avons présenté au monde artistique, la toute première gamme de 27 couleurs Daniel Smith Extra FineTM, avec des résultats très exitants. La quantité phénoménale de pigments mise dans chaque tube, combiné à toutes les informations de fabrication sur le tube, nous apporta une quantité d'acheteurs loyaux qui fit grandir notre réputation et clientèle. 

New colors with every new catalog
Des nouvelles couleurs à chaque catalogue

Avec chaque parution du nouveau catalogue, nous introduisons les dernières inventions de nos chimistes. Au tout début, nous avons été les premiers à introduire les Quinacridones au monde artistique, qui étaient utilisés par l'industrie automobile. Ils ont donné aux artistes, une gamme de couleurs puissantes, vibrantes, transparentes et très permanentes, et s'en suivit un engouement extraordinaire! Ils ont été depuis, copiés par d'autres manufacturiers de pigments; la copie est la plus sincère forme de flaterie dit-on. Depuis que DANIEL SMITH Extra FineTM ont été introduites, les autres fabriquants ont beaucoup amélioré leurs produits.

An international cast of pigments
Des pigments de partout dans le monde

Daniel Smith offre présentement plus de 200 couleurs, et d'autres s'en viennent! Les possibilités sont sans limites. Notre sélection varie du pigment historique, naturel, et les PrimaTek TM minéraux, sont les plus brillants, solides et fantastiques que l'industrie moderne peut offrir.  Même si elles sont américaines, leurs origines proviennent d'Europe, d'Asie, des Amériques et d'Afrique.

Your satisfaction is our commitment
Votre satisfaction est notre raison d'être

Le laboratoire de Daniel Smith n'est ni gros, ni impersonnel. Juste à coté de notre magasin de Seattle, il y a un monde de machineries sophistiquées pour couleurs, où règne un arôme d'huile de lin, où tous ont des vêtements éclaboussés de peinture. Notre laboratoire est l'âme de notre compagnie. C'est là que se côtoient les idées, les inventions et les tests de nos artisans brasseurs de peintures faites à la main. Ils ont comme unique but, votre entière satisfaction. Nos remerciements vont à tous nos utilisateurs des pigments  Extra FineTM Watercolors et encourageons les autres à en faire l'essai. We believe you’ll fall in love too.
Nous croyons que vous tomberez en amour vous aussi .
 

 

  Aquarelle Prima Tek.pdf  (pdf - 1103 Ko)
Les composantes des pigments

Qu'il le sache ou non, l'artiste qui manipule des couleurs utilise des pigments. Bien que tous les colorants ne soient pas pigmentaires, les pigments représentent la majorité des colorants. Pour être utilisés, ils doivent être mêlés à un liant (mouillé par un liant disent les chimistes), formant ainsi une peinture. Le liant ne se contente pas de mouiller le pigment, il tisse autour de lui un réseau fibreux ou cristallin au séchage ou "réticulation".

Pour l'aquarelle, le liant est incolore et transparent; la gomme arabique. Elle est récoltée d'un arbre de la famille des acacias, cultivée au Sénécal, Soudan et aussi le Nigéria et l'Australie. Elle de meilleure qualité plus elle est pâle. Le diluant de cette gomme est l'eau. Employée massivement, d'où les termes anglais et français "watercolor" et "aquarelle". Reprenant une vieille boutade, nous dirons que "l'aquarelle, c'est de l'eau améliorée".
Ce qui caractérise ce liant, c'est effectivement son aptitude à remplir son rôle même  lorsqu'il est fortement dilué. Par contre, la gomme arabique est peu réversible, elle ne se remet pas aisément en solution à partir du moment où elle a séché, soit dans la palette ou sur le support.

L'eau du robinet, généralement alcaline contient des métaux alcalinoterreux formant des oxydes de couleur blanche, ainsi que des sels de chlore attaquant le pigment, d'où l'importance d'utiliser de l'eau déminéralisée en contact avec les pigments.

En peinture et dans d'autres domaines proches, c'est l'icompatibilité entre le soufre et le plomb qui est de loin la plus notoire, particulièrement dans le procédé à l'huile où le recours au plomb est encore pratiqué. La mise en présence de ses 2 éléments provoque un noircissement très important. Le plomb a heureusement disparu des tubes et pots de pigments, le soufre est encore très présent. Ce dernier est avant tout un "adjuvant" un composant indispensable pour le cadmium et les blancs naturels mais aussi l'outremer et de nombreuses autres couleurs-clés.
D'où l'importance de ne pas utiliser des pigments de nombreuses marques de fabriquants pour ne pas accentuer l'incompatibilité des procédés de fabrications à chacun.
D'où l'importance aussi des réactions possibles à l'altération en utilisant des techniques mixtes de différents médiums (aquarelle, gouache, acrylique, pastel etc.)

Permanence d'un colorant (fixité, solidité, tenue à la lumière)
Faculté qu'a un pigment de conserver longtemps ses propriétés: intensité, vivacité et justesse de la couleur, fonction couvrante etc. C'est l'exposition à la lumière qui est considérée globalement comme le plus important facteur d'altération. Ce niveau de permanence varie à chaque colorant selon le pigment qui le compose et son liant. Des tests rigoureux sont faits selon les normes et les fabriquants sont tenus de les afficher sur leur produit. A se souvenir que cette permanence est aussi asujettie à la qualité "sans acides" du support sur laquelle elle est apposée.

Les cadmiums se sont rapidements imposés en peinture à l'huile car leur luminosité, leur opacité et leur permanence sont vraiment remarquables. Leur facteur couvrant et leur couleur en pâte ne sont cependant pas appréciés en aquarelle.

Les couleurs à base de cobalt comptent parmi les plus chères; le bleu de céruléum, le bleu de cobalt, le violet de cobalt, un vert de cobalt ( assez impure, souvent terne), le smalt (pigment ancien)  et le jaune oréolin à base de cobalt.

Certains pigments généralement synthétiques sont littéralement "dédiés à la brillance"; les pigments interférenciels ou iridescents et les pigments métalliques.

Les pigments organiques par excellence, tous les quinacridones sont caractérisés par une paire de groupements intercalaires O-HN au sein d'un ensemble énantiomérique important. Ils se distinguent par leur remarquable permanence. Ils ont un fort pouvoir colorant et un pouvoir couvrant très modéré (transparence accrue).
Ces colorants remplacent avantageusement les pigments utilisés antérieurement pour créer certaines couleurs importantes. Il existe enfin, grâce à eux, un magenta tenace, le PR122. Ils fournissent un ensemble de couleurs assez variées allant du superbe orangé-marron, au violet PV19.
C'est d'ailleurs globalement le cas avec toutes les couleurs de type "quinacridones". On obtient ainsi des couleurs claires intenses, des intermédiaires puissants et des sombres rompus, parfois obscurs. Les pigments quinacridones étaient à la base, utilisés par l'indistrie automobile jusqu'à ce que Daniel Smith les incorporent à l'aquarelle.

Daniel Smith est à incorporer dans sa gamme de pigments d'aquarelle, les pigments Prima tek, des pigments "anciens" qui avaient été délaissés pour faire place à la modernité. Rapidement, on se rencontre de la richesse, l'originalité, la permanence des ses pigments minéraux de partout dans le monde. Des couleurs baptisées "genuine" ou "véritable" comme les pierres précieuses qui les ont engendré. Réinventer les procédés, incorporer des pigments modernes comme les quinacridones et aller puiser les pigments anciens comme les lapis lazuli, malachite, azurite, jadeite, turquoise, purpurite donnent à la gamme Daniel Smith, l'adjectif de pigments extra fin les meilleurs au monde.
 

sédimentaire ou floculent

Voici un exemple de pigment sédimentaire ou aptitude à la floculation; il donne une apparence rugueuse à votre sujet. 
Il faut les appliquer avec beaucoup d'eau pour qu'ils aient la chance de se "déposer" dans les crevasses du papier pour faire le plus d'effet. Ainsi un support (papier) choisi pour son grain tirera profit de la floculation du pigment apposé. Les pigments inorganiques (métalliques) sont plus lourd que les pigments organiques (végétaux) donc, il se dépose et laisse les autres flotter ce qui semble faire la séparation de couleurs. Servez-vous en pour de l'écorce, du bois de grange, des pots de grès, du sable etc... mais pas conseillé pour des fleurs, visages et tissus soyeux.
Voyez l'autre couleur appliquée à coté, elle a un fini soyeux.
Vous devez faire le test de chacun de vos pigments pour découvrir sa texture. S'il est sédimentaire, il rendra tous vos mélanges sédimentaires.

Les pigments organiques;  nommé aussi végétaux. Généralement transparent et plutôt brillant. Il a généralement une consistance homogène, donc peu de floculation. La base est végétale  ou terreuse, qui comprend toutes les couleurs sauf les bleues. Composés du carbone en association, le plus souvent, avec l'hydrogène, et fréquemment de l'azote. D'une complexité chimique sans comparaison;tout être vivant sur notre planète est fondamentalement constitué de composés hydrocarbonés, cela vous donne une image de la varité et de la complexité dont il est question ici.


Les inorganiques; nommé aussi minéraux.  C'est-à-dire les non-hydrocarbonés; le soufre, le fer, le manganèse, le cadmium, le cobalt, le mercure, l'antimoine et le plomd sont utilisés dans l'histoire de la peinture. Cette caractéristique les rend lourds et dédimentaires. Plus souvent légèrement opaques et mats. 

" Plus un pigment est broyé finement, plus il est couvrant et colorant. Une poudre très fine oblige en effet la lumière à employer une infinité de trajectoires qui empêchent toute transition de celle-ci dans les couches inférieures, donnant à la couleur un grand impact visuel, très enrichi - voire saturé." Xavier de Langlais.
Nimporte quel pigment peut se voir transfigurer sous la seule seule infuence d'un broyage plus ou moins fin. Aujourd'hui, tous les pigments y gagnent grâce à l'évolution de la technique industrielle. Par contre, un smalt, un lapis lazuli, une malachite, une turquoise, un rhodonite ou un azurite ne sont-ils plus beaux lorsqu'ils sont mal broyés?

En conclusion, généralement les jaunes sont légèrement opaques mais très lumineux,
les oranges, rouges, roses et violets sont transparents mais aussi tachants,
les bleues sont légèrement opaques et relevables, et plusieurs sont sédimentaires,
toutes les couleurs sédimentaires sont très relevables,
les couleurs terre et ochre sont légèrement opaques et sédimentaires, donc relevables,
les verts sont transparents, lisses et tachants.
Faites vos propres tests pour découvrir l'identité de vos pigments.

N'achetez pas impulsivement parce que la couleur semble belle sur le petit échantillon. Il faut vérifier les informations sur cette couleur. Est-elle permanente (que la couleur restera identique et inchangée pour des dizaines d'années) ou fuyante? est-elle transparente (laisse passer la lumière pour réfléchir sur le papier et donner luminosité à votre oeuvre) ou opaque? est-elle tachante ou relevable? est-elle lisse ou sédimentaire?

Haut de page