entete
English  
Nouveautés!
Ecole d'aquarelle
Horaires
Ateliers-intensif
Admirez
Art à vendre
Petits formats
Demos
Trucs, astuces
Techniques
Les pigments
Les papiers
L'artiste
Contactez-moi
 technique de maroufler

J'utilise le mot maroufler parce que d'autres artistes l'ont fait bien avant moi et c'est de cette façon qu'elles décrivent cette technique. Dans le dictionnaire, cela implique du collage (qu'on m'a dit) mais aucune colle ou adhésif est utilisé.
Vous aurez besoin d'une serviette de plage, d'un contenant d'eau, d'un pinceau large, de ciseaux et d'une brocheuse assez puissante, et évidemment d'une toile et d'une aquarelle volontaire.

Placez l'aquarelle coté peint face à la serviette et mouillez l'endos sur toute sa surface, assez longtemps pour que les coins soient faciles à manipuler. La raison de la déposer sur une serviette est pour éviter que l'eau touche le coté peint.

Prenez votre toile montée et déposez la, toile contre endos du papier (humide), retournez et brochez les 2 cotés les plus grands. Ne tirez pas sur le papier, il est fragile puisque mouillé, il pourrait déchirer.
N'utilisez pas de colle, laissez le papier se placer seul et bouger alors qu'il séchera.

Ensuite, tournez les coins en repliant en-dessous et rabattez le coté au complet, et brochez, un peu à la façon d'un cadeau. Si le coin est trop long pour bien se replier, coupez-le au ciseau.

Brochez tout le tour ainsi, à intervale d'environ 4cm parce que le papier rétréciera en séchant.

Je trouve que le produit fini est d'une très belle présentation compte tenu que l'oeuvre continue sur les cotés de la toile. L'aquarelle sera bien plane et serrée sur la toile après le séchage, et protégée de l'épaisseur de la toile contre les perforations et accros.
Surtout, n'utilisez pas de colle, les broches sont bien suffisantes, et il faut laisser la liberté au papier de bouger en rétrécissant. Cela vous permettera de débrocher si vous changez d'idées. Vous pouvez même remouiller l'endos et le repasser au fer pour l'aplatir de nouveau.

Quand le papier est bien sec et qu'il est bien tendu, vaporisez du fixatif mat à médiums secs tel, le fusain, crayon, pastel sec etc. Vaporisez 2 à 3 couches, à intervale d'une heure, à au moins 1' (40cm) à faire à l'extérieur.

Vous pouvez suspendre votre oeuvre tel quel ou apposez-la dans un cadre "flottant" sur mesure. Il donne l'impression que l'oeuvre flotte dans le cadre parce qu'elle est fixée par l'arrière.

  toiles pour maroufler  (pdf - 25 Ko)