entete
English  
Nouveautés!
Ecole d'aquarelle
Horaires
Ateliers-intensif
Admirez
Art à vendre
Petits formats
Demos
Trucs, astuces
Techniques
Les pigments
Les papiers
L'artiste
Contactez-moi
 close-up Gabrielle simplement
Gabrielle, simplement

L'aquarelle se prête merveilleusement à un sujet dont on ne veut pas distraire avec un arrière-plan trop chargé. Ici, Gabrielle, ma nièce est bien occupée à jouer dans l'eau. Les vaguelettes produites par son mouvement de la pelle et son sourire de plaisir sont le point d'attraction; le regard vers la pelle et l'eau.

Il n'y a même pas de ligne d'horizon; le bleu léger de l'eau crée un fondu avec l'arrière-plan qui est le blanc du papier. La photo révèle Gabrielle avec un chandail blanc, un chapeau blanc à motifs et de gros rochers derrière elle. Aucune pertinence de mettre les rochers ou les motifs de chapeau, ce ne sont que distraction du sujet et son mouvement.

Ici nous pouvons voir un léger sourire, son oeil qui fixe l'eau, les cheveux dépeignés, le soleil sur la forme de son chapeau et une légère ombre du chapeau sur sa tête. Dans la photo réèlle, elle avait le visage tout ombragé par son chapeau; j'ai éclairci celui-ci et mis une ombre que fait le chapeau sur sa tête et visage pour donner plus d'éclat.

Ses joues sont plus rosées qu'en vrai pour démontrer son jeune âge et accentuer la rondeur de sa joue. 

Ici, il y a eu plusieurs lavis pour donner la rondeur à sa cuisse et laisser parraître le soleil sur le devant de la jambe. Une couleur plus froide pour peindre le creux entre le mollet et la cuisse. La jambe plus en retrait est foncée et n'a aucun détails pour faire ressortir l'autre à l'avant plus ensoleillée.

Un petit creux a été peint pour son coude pour démontrer la rondeur de son petit bras.
Ensuite les ombres franches du chandail sur la peau ont été peintes pour créer l'effet très ensoleillé.
Le triangle que créent les 3 petits accents rouges (pelle, culotte, épingle sur le chapeau) vous garde dans le mouvement du centre d'intérêt.

En plus des vaguelettes du mouvement de l'eau, les réflections de couleurs de peau dans l'eau.

Plusieurs ton de bleu; du bleu chaud à plus foncé et grisé pour créer les replis du chandail.

La couleur de l'eau est entrecoupée par la couleur de la pelle pour créer la transparence de l'eau.
L'ombre sur son avant-bras est celle que fait son chapeau.