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 close-up de frangipaniers
close-up de frangipaniers

Regarez les extrémités des feuilles; les couleurs changent pour devenir plus foncées ou d'une teinte plus froide. Le but de cette manoeuvre est de fermer les contours du tableau et guider l'oeil vers les régions chaudes et contrastantes du milieu des feuilles, et aussi vers le centre d'intérêt; les fleurs.
La grosse feuille à gauche est foncée près de la fleur, jaune et chaude au centre et plus foncée à l'extrémité. Cela donne comme résultat que cette feuille a l'impression d'être courbée et que le soleil frappe au centre, cela crée un contrast de complémentaires avec le jaune-chaud de la feuille et le violet-froid de la fleur. La feuille au-dessous aussi est plus foncée et froide et presque toute ombragée pour donner toute l'importance à celle du dessus.

N'oubliez pas que le soleil vient de la droite.
Regardez bien l'ombrage dans chaque pétal; tout près du coeur de la fleur, il est plus foncé, plus froid (bleu ou violet) et plus précis.
Plus l'ombrage s'éloigne du coeur vers le bout du pétale où la lumière est plus forte, l'ombrage est plus pâle parce qu'elle est affaiblie par l'intensité lumineuse.

Regardez aussi les ombrages des fleurs sur les feuilles; plus elles sont à droite, plus elles sont près de la source de lumière, plus elles sont en hauteur, plus elles sont chaudes. Mais plus les ombrages sont à gauche sur les feuilles, plus elles sont foncées et froides parce que plus loin de la source de lumière.
Ces changements de chaleur et valeurs sont à peine perceptibles parfois en réalité, mais l'artiste doit pouvoir traduire ces subtilités pour créer un impact visuel dans le tableau.

Il y a quelques nervures et des petits points de couleurs qui représentent du pollen tombé sur le pétal.